Avant de lire… Bifrost n°107

J’ai découvert la revue Bifrost assez récemment et c’est avec le numéro 107, un numéro spécial fictions, que j’ai démarré l’aventure. Il contient sept nouvelles d’auteurs et autrices plus ou moins connues. Si je n’avais jamais entendu parler de Sarah PINSKER, Ray NAYLER et Audrey PLEYNET, les noms de Jean-Marc LIGNY, Ken LIU et Ketty STEWARD m’étaient évidemment familiers. Pourtant, je n’avais jamais rien lu d’elles et eux. C’était donc l’occasion de les découvrir, à travers des textes courts.

Les styles sont très variés : cela va du fantastique au du space-opéra, en passant par du post-apocalypse et du cyberpunk. Dans l’ensemble, les nouvelles sont de qualités et j’ai passé un moment agréable à les lire. Mais la plus belle découverte pour moi a été Audrey PLEYNET avec sa nouvelle « Encore cinq ans ».

Deux vérités, un mensonge (Sarah PINSKER)

Cette nouvelle de Sarah PINSKER débute avec les retrouvailles de deux amis de lycée, Stella et Denny, à l’occasion du décès du frère aîné de ce dernier. Stella propose son aide à Denny pour vider la maison du frère décédé. C’est le début d’un voyage dans le passé, où des souvenirs remontent à la surface, mêlant parfois réalité et fantasme.

Le texte est bien écrit et je suis très vite entré dans l’histoire bien que le pitch de départ soit assez ordinaire. Le récit est prenant mais devient inquiétant et il a fini par me mettre assez mal à l’aise. La fin est apaisée mais un peu déroutante… Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi.

Malgré une première partie réussie, cette nouvelle m’a laissé un peu sur ma faim.

Après les Âges sombres (Jean-Marc LIGNY)

Dans un univers post-apocalyptique où la nature reprend ses droits, un vieil homme vit paisiblement dans les ruines de la civilisation passée en cultivant son jardin. Jusqu’au jour où un intrus vient perturber son quotidien…

Le texte débute de manière assez paisible. On accompagne avec douceur le quotidien de cet homme qui vit en harmonie avec la nature. Mais comme pour la nouvelle de Sarah PINSKER, bien que j’aie apprécié la première partie, le développement ne m’a pas forcément plu et la fin m’a laissé sur une impression mitigé.

La nouvelle reste très bien écrite et est agréable à lire.

Les cinq éléments de l’esprit du cœur (Ken LIU)

Une spationaute accompagnée par une IA erre dans l’espace dans une capsule de sauvetage suite à un incident qui a tué l’équipage de son vaisseau. Désespérée, elle tente un dernier saut dans l’espace, s’écrase sur une planète et entre en contact avec une tribu primitive…

Après une première partie space-opéra assez classique, la nouvelle de Ken LIU prend une tournure intéressante avec une idée originale. Pour la première fois dans ce Bifrost, je termine une nouvelle satisfait par le dénouement. Ce texte n’est pas un chef-d’œuvre mais reste une nouvelle de qualité qui véhicule une belle philosophie.

Ombres (Ketty STEWARD)

Dans Ombres, Ketty STEWARD nous livre une nouvelle cyberpunk qui prend place dans une France post-MeToo et même post-révolution féministe. Les femmes ont remplacé les hommes dans les hautes sphères du pouvoir et un système de hiérarchie sociale a été mis en place, avec des bagues de couleur portées aux doigts indiquant le rang social auquel on appartient.

Le texte n’est pas déplaisant à lire mais sans pour autant être renversant. Peut-être est-il trop court pour exploiter pleinement son potentiel ?

Sarcophage (Ray NAYLER)

Un explorateur se retrouve seul sur une planète glacière. Sa combinaison de survie se décharge progressivement, promettant une mort prochaine. Il se dirige alors vers un site où du matériel pourrait lui permettre de survivre. Mais une bête semble rôder autour de lui…

La nouvelle de Ray NAYLER est sans doute celle que j’ai la moins appréciée dans ce numéro de Bifrost. Non pas que le texte soit mal écrit ou inintéressant mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que l’histoire soit vraiment prenante. Le dénouement est inattendu mais cela ne rend pas la nouvelle plus réussie de façon rétrospective.

Encore cinq ans (Audrey PLEYNET)

La partie « fictions » de ce numéro de Bifrost se termine avec une nouvelle d’Audrey PLEYNET dont je n’avais jamais entendu parler. C’est une jeune autrice française qui a (auto-)publié quelques nouvelles et deux romans.

Dans Encore cinq ans, la Terre n’est plus vraiment habitable et les humains vivent sous des dômes protecteurs. Enfin, ils s’entassent plus qu’ils ne vivent. Et les réfugiés continuent d’affluer. Une petite communauté organisée autour d’un homme décide alors de mettre en œuvre un projet fou : endormir la totalité de la population le temps que la Terre se régénère et les réveiller lorsque la planète serait à nouveau habitable. Et les années passent…

Avec cette nouvelle, l’autrice frappe fort. Une autrice à suivre.

Laisser un commentaire